LE NUAGE PERCHÉ

PROCHAINE DATE LE MERCREDI 19 AVRIL À 20H –

LA Maison du livre de saint Gilles
Rue de Rome, 24 – 1060 Saint Gilles

SPECTACLE TOUT PUBLIC DÈS 10 ANS  –  55 minutes

Un inconnu s’écrase sur un nuage dans un royaume despotique protégé de tout. Personne n’y a jamais vu d’étranger et la panique qui saisit les habitants à la vue de cet énergumène et de son aéroplane déclenche des polémiques lourdes de conséquences.
Faut-il le condamner à mort ?  Le roi est-il infaillible ?  Et Dieu dans tout ça ?

Avec neuf personnages en poche, un tabouret et une cymbale, Émilie Bender donne à voir une bande dessinée dans un espace vide, elle emporte le public dans une fable burlesque, croquante et animée.

                    

L’air de rien, ce spectacle soulève des questions liées aux droits humains et aborde les arcanes du pouvoir d’un roi capricieux et despotique avec la légèreté et l’audace d’un Charlie Chaplin ahuri face à deux gendarmes armés.

Comme dans le cinéma muet, les personnages de cette histoire ont des caractéristiques stylisées, ciselées, pour nous faire (sou)rire face aux différents rebondissements du récit. Ce qui pourrait apparaître comme une énumération de blagues mises les unes à la suite dele s autres devient une histoire savoureuse qui nous en dit long sur la logique, le poids des mots, l’abus d’autorité, la loi du plus fort,…